EntretienPréparer l’hivernage de sa piscine

Préparer l’hivernage de sa piscine

L’heure de la rentrée scolaire a sonné, les jours raccourcissent et les baignades sont plus rares, c’est le moment de penser à l’hivernage de votre piscine. Un hivernage réussi, c’est l’assurance d’une réouverture simplifiée au printemps prochain. Voici les conseils d’ILOT Piscine :

couverture automatique piscine sécurité

Quand ?

L’idéal est de mettre votre bassin au repos lorsque l’eau de votre bassin est à 15°C. Si la température de l’eau est trop élevée, cela va favoriser le développement de micro-organismes et d’algues.

Pourquoi ?

Un hivernage bien réalisé, c’est l’assurance d’une réouverture simplifiée au printemps suivant, et donc des économies de produits d’entretien, c’est éviter la prolifération d’algues et protéger votre piscine et ses équipements. Vous préserverez ainsi la qualité de votre eau et de vos installations.

Comment ?

Voici les principales étapes :

  • Nettoyez votre bassin en le laissant en eau (parois, lignes d’eau, paniers des skimmers, pré-filtre), éliminez toutes les feuilles et dépôts au fond de la piscine.
  • Détartrez le filtre en profondeur avec un produit spécifique. Le lendemain (au moins 12h plus tard), faites un lavage à contre-courant puis rincez le filtre. Pensez à changer votre masse filtrante (sable ou verre) si besoin, tous les 7 ans.
  • Contrôlez vos paramètres (pH et TAC) et ajustez-les si besoin. Le pH idéal se situe entre 7.0 et 7.4 pour les piscines au chlore et à l’oxygène actif, entre 7.0 et 7.6 pour les piscines au brome. Une alcalinité (TAC) correcte (supérieure à 80 g/mL) prévient les fluctuations de pH.
  • Ajoutez un produit d’hivernage (par exemple Puripool® Super de Bayrol ) qui contient un agent anti-calcaire et un agent anti -algues afin de prévenir la formation de tartre et la prolifération des algues. Puripool Super est compatible avec tous les traitements (brome, chlore, au sel, oxygène actif) et tous les systèmes de filtration.
Ilot service entretien piscine
Ilot hivernage piscine

Hivernage actif ou passif ?

Hivernage actif

C’est la méthode à privilégier dans notre région tempérée. Votre piscine reste en eau, la filtration continue à fonctionner quelques heures (au moins 4h) par jour pendant tout l’hiver, voire plus en période de gel. Il faut vérifier régulièrement le taux de désinfectant et le maintenir à un niveau constant (plus faible qu’en été). Les avantages sont nombreux : vous pouvez profiter visuellement de votre bassin tout l’hiver, en laissant fonctionner la filtration ; La remise en route est plus rapide et moins fastidieuse au printemps. C’est la solution idéale pour les résidences principales.

Hivernage passif

Cette méthode est parfois utilisée pour les résidences secondaires, lorsqu’il n’est pas possible de laisser la filtration en fonctionnement tout l’hiver. Le système de filtration est arrêté et la piscine bâchée, mais le traitement est plus long et plus fastidieux à la remise en route.

Hivernage des piscines au sel

Attention ! Pour préserver la durée de vie de la cellule d’électrolyse et de vos équipements, lorsque la température de l’eau baisse, il est important de diminuer la consigne de production de l’électrolyseur. Et dès que l’eau est à 15°C, c’est le moment d’arrêter l’électrolyseur. Si besoin pendant l’hiver, vous pouvez désinfecter l’eau avec des galets de chlore (en quantité très faible).

Et le petit secret des piscines qui restent propres jusqu’au printemps ?

Le voile d’hivernage est une toile en polyéthylène (différentes couleurs disponibles) avec une grille périphérique qui filtre les eaux de pluie et retient les feuilles, réalisé sur mesure pour s’adapter à votre bassin. Il s’accroche avec des clips directement sur le volet à lames, aucun risque d’endommager les margelles de votre piscine !

Vous avez encore certainement des questions, nos équipes sont à votre service en magasin pour y répondre, et pour vous conseiller sur les accessoires et produits les plus adaptés à l’hivernage de votre piscine. Notre équipe ILOT Service peut aussi de charger de l’hivernage de votre bassin, prenez rendez-vous !

Top