Piscine éco-responsable
Une envie de piscine ou de rénovation de bassin? Et si c’était le moment de se poser les bonnes questions pour concevoir le projet le plus éco-responsable possible ?
Des piscines de plus en plus économes en eau et en énergie
Consommation raisonnée d’eau
Contrairement à une idée reçue, une piscine n’est jamais vidée complètement. En revanche, le niveau d’eau baisse parfois à cause de l’évaporation (surtout en cas de fort ensoleillement) ou à cause des opérations de lavage et de contre-lavage du filtre pendant lesquelles il y a un rejet d’eau à l’égout (uniquement dans le cas d’un filtre à sable).
Pour limiter l’évaporation, la couverture de piscine est un élément indispensable. De plus, c’est un dispositif de sécurité, et la couverture aide également à maintenir la propreté et la température de l’eau. Mieux encore, il existe aujourd’hui des couvertures automatiques dont les lames polycarbonates solaires chauffent l’eau du bassin.
Les filtres à cartouches sont conseillés car contrairement aux filtres à sable, ils ne nécessitent pas de lavage et contre-lavage, il n’y a donc pas de rejet d’eau à l’égout.
Lors de la construction de votre piscine, si vous installiez une cuve pour récupérer les eaux de pluie ? Ce dispositif enterré sera invisible dans votre jardin et vous permettra d’utiliser l’eau de pluie pour faire les appoints d’eau, arroser votre gazon ou votre potager.
Consommation raisonnée d’énergie
Des équipements vertueux existent aujourd’hui pour filtrer, chauffer et éclairer votre piscine :
La pompe de filtration à vitesse variable consomme moins d’énergie, est plus efficace (utilisation de moins de produits chimiques). La durée et la vitesse de filtration sont adaptées en fonction de la taille du bassin et de la température de l’eau. Plus la filtration est rapide, plus elle sera énergivore. C’est pourquoi nous conseillons une filtration moins puissante et dont le procédé sera plus long. La rétention des impuretés sera d’autant plus efficace si l’eau passe lentement à travers le filtre.
La pompe à chaleur Inverter fonctionne en utilisant les calories de l’air pour réchauffer la piscine. Grâce à un système de régulation automatique, l’eau est maintenue à la température idéale sans surconsommation d’énergie. Ce type de PAC est également plus silencieuse et a une durée de vie plus longue qu’une PAC classique.
L’éclairage LED est moins énergivore.
Et pour rendre votre piscine autonome en énergie, avez-vous envisagé d’alimenter votre local technique avec des panneaux solaires ?
Consommation raisonnée de produits chimiques
La meilleure solution pour consommer le minimum de produits chimique est d’entretenir très régulièrement sa piscine :
toutes les semaines, enlever les feuilles et dépôts, vider les skimmers et nettoyer le fond et les parois avec un robot de piscine. Vérifier les paramètres de l’eau avec une bandelette de test : TAC, alcalinité, pH. Si besoin, ajuster ces paramètres avec les produits adéquats.
Nos équipes en magasin sont à votre disposition pour analyser de façon plus précise votre eau et vous conseiller sur le traitement le plus adapté.
Il existe principalement trois types de désinfection : le chlore, le brome et l’électrolyse au sel.
Le plus écoresponsable est l’électrolyse ou « piscine au sel ». L’eau très légèrement salée passe dans une cellule d’électrolyse qui permet d’obtenir une eau désinfectée et désinfectante par formation de chlore gazeux. Le principe de l’électrolyse du sel est un cycle naturel : sous les effets des rayons UV, le sel se recompose. Il est ainsi disponible pour un nouveau cycle.
Ce système de désinfection est automatique, a une faible consommation d’énergie, il n’y a pas de produits chimiques à manipuler, et l’eau faiblement salée n’irrite pas les yeux ni la peau.
Pour plonger dans votre piscine basse consommation en 2024, c’est le moment de nous contacter pour rencontrer l’un de nos chargés d’affaires.